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A l'intention des débutants à Motocyclette...

Les conseils de Tonton Batteuse

L'achat : neuf ou d'occasion ?

Le neuf

Quand on ne connait pas personnellement un motociste et qu'on souhaite acquérir une machine neuve, il vaut mieux se renseigner sur la valeur de telle ou telle échope. Le bouche à oreille fonctionne très bien pour cela, sans parler du newsgroup fr.rec.moto ou des nombreuses mailing-list.

Un gros concessionnaire bénéficie d'une marge importante auprès de l'importateur et peut en général concéder une ristourne conséquente. D'un autre côté, un petit agent "de quartier" offrira un service plus personnalisé et même parfois une ambiance quasi-familiale dans sa boutique. C'est à toi de voir ce que tu préfères, selon tes goûts et tes orientations.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un magasin qui pratiquerait systématiquement des rabais très importants sur les achats neufs serait assez rapidement incapable de fournir un service après-vente sérieux à sa clientèle. Le prix du modèle neuf qu'on te propose n'est donc pas le seul point à prendre en compte.

Un commerçant sera bien sûr plus enclin à faire cadeau d'accessoires (sur lesquels il gagne souvent 50 %) plutôt qu'à accorder une remise de prix sur une machine non équipée. C'est à toi de manoeuvrer pour avoir gratuitement les pots d'échappement ou la tenue en cuir que tu convoites.

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L'occasion

Si c'est vraiment ta première moto et que tu n'y connais strictement rien, fais-toi accompagner par un motard expérimenté ou au moins par un mécano voiture. Il y a des signes qu'il vaut mieux déceler avant de se décider à acheter une machine d'occasion !

Première main

Si la date de première mise en circulation indiquée sur la carte grise correspond à la date d'émission de celle-ci, la machine n'a connu (presque à coup sûr) qu'un seul propriétaire. C'est en général préférable.

Essai

Il est impératif d'essayer la moto, ou de la faire essayer par "l'expert" qui t'a accompagné. Si le propriétaire argue d'un problème d'assurance exclusive pour empêcher cet essai, il lui est toujours possible de monter en passager (va déterminer qui pilotait la moto après un éventuel accident... :-) ). Par contre, il est normal que le propriétaire se méfie (y a tellement de gens malhonnêtes de nos jours) et il ne faut pas hésiter à lui laisser son portefeuille ou un copain en otage pendant l'essai de la machine.

Bruits

Les cliquetis sont suspects. Ils peuvent être normaux à froid, mais s'ils persistent à chaud, méfiance ! Des bruits dans le bas moteur sont particulièrement redoutables, mais ils ne surviennent parfois qu'en charge ; c'est une des raisons pour lesquelles il faut essayer la moto qu'on veut acheter.

Fumée

Si c'est pas un deux temps et que ça fume, danger ! Une fumée blanche à froid peut provenir de la simple condensation dans le pot d'échappement, mais tout le reste est à proscrire. Si l'intérieur des pots d'échappement est revêtu d'un film huileux, c'est qu'il y aura des gros frais à brève écheance. :-(

Transmissions

Avant d'acheter, passe tous les rapports pour t'assurer qu'ils sont bien là et que la boîte n'émet pas de craquements sinistres. Vérifie aussi le fonctionnement de l'embrayage : pas de patinages, pas de broutements.

Fuites

Au retour d'un essai de la machine convoitée, regarde s'il n'y a pas des fuites d'huile ou de liquide de refroidissement.

Numéros

Vérifie que les numéros frappés sur le cadre ou le moteur correspondent bien à ce qui est indiqué sur la carte grise. Si la machine n'est pas complètement "claire", il vaut mieux le savoir dès le départ...

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Peinture

Si la moto a été repeinte, assure-toi très sérieusement que ce n'est pas pour masquer les conséquences d'une ou plusieurs chutes, ou un état de délabrement avancé ainsi camouflé à la va-vite.

Direction

Mets la moto sur la béquille centrale, place-toi devant elle en tenant entre tes mains les deux bas de fourche et en tentant de les faire bouger d'avant en arrière. Si ça fait un bruit (cloc-cloc), la colonne de direction doit être resserrée et les roulements ou cuvettes sont probablement à changer.

Si ça braque plus d'un côté que de l'autre, laisse tomber l'affaire : la moto a été accidentée et il y a peut-être beaucoup de choses à revoir. C'est pas pour un débutant.

Enfin, vérifie que de l'huile ne suinte pas par les joints spi des tubes de fourche.

Electricité

Vérifie que tout fonctionne. Une ampoule grillée n'est pas rhédibitoire, mais plusieurs fonctions électriques en panne peuvent indiquer un problème qui sera long (et cher) à diagnostiquer et réparer.

Traces de chute

Elles se voient presque toujours par en-dessous, car le propriétaire ne change pas systématiquement le cadre ou les carters, même s'il a remplacé les repose-pieds ou un guidon.

Freins

Plus que l'état des plaquettes (qui ne coutent pas cher à changer), vérifie surtout que les disques ne sont ni voilés ni fendus.

Caoutchoucs

Des caoutchoucs de repose-pieds très usés indiquent forcément un kilométrage important et peuvent parfois révéler ce qu'un compteur fourbe voudrait cacher. Mais le truc est hélas connu.

Compétition

Il faut être très méfiant vis-a-vis des machines qui ont pu participer à des compétitions (exemples : CB 500 et 600 Hornet, certaines Ducati, trails moyens). Le propriétaire a pu faire une ou plusieurs saisons avec des plastiques et un échappement adaptables et remonter l'équipement d'origine neuf pour la revente. Hélas, il n'aura sans doute pas réfectionné le moteur ou la partie-cycle...
Pour repérer une machine qui aurait fait de la compétition :
Vérifier les têtes de vis (notamment fixation des étriers de frein), raccords d'huiles et liquides (frein, embrayage, refroidissement). S'ils sont percés, la moto a fait de la compétition.
Si le bras oscillant est marqué par des traces de chute ou glissade, particulièrement "derrière" le silencieux d'échappement (en cas de chute, le silencieux vient taper le bras oscillant).
Les plastiques ont l'aspect du neuf et le kilométrage est faible.

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