La progression est le secret !
L'idéal est de commencer par une Mobylette, puis un 50 à vitesses, puis une 125, une 250, une 500 et ensuite les gros cubes.
Bien sur, un gars qui passe son permis à 35 ans ne vas pas s'acheter un 50 à vitesses. :-) Cependant, il serait avisé de faire un an de 125 ou de 250 avant de craquer sur un 4 cylindres 600 ou 750 à la mode...
La moto du débutant (et des autres aussi, d'ailleurs) doit être la plus légère possible. Une bonne maniabilité est un plus et ceux qui ont de grandes jambes ont donc intérêt à s'orienter vers les trails.
Une moto dont le couple maxi est placé bas dans les tours est à rechercher : le pilote sera moins tenté de tirer sur le moteur et prendra donc moins de risques.
Le budget
Contrairement à ce que veulent faire croire les importateurs et une partie de la presse spécialisée, il n'est nul besoin d'avoir une 1200 MegaBoost XZYR pour prendre du plaisir à moto ou pour faire du grand tourisme pendant les vacances.
Une cylindrée moyenne permettra même de rouler plus souvent puisqu'elle demandera peu d'essence, peu d'entretien et un budget d'assurance réduit.
Réfléchis bien avant de craquer sur une moto de 100 chevaux... Les pneus et la chaine s'useront plus vite que les performances aux 400 m DA, le coût en essence ne sera pas négligeable et l'assureur te verra venir de loin. La moindre chute ruinera ton porte-feuille ou sera même tellement hors de prix que tu ne feras pas effectuer toutes les réparations, transformant ainsi ta grosse moto en épave précoce.
Beaucoup ont ainsi dans leur garage un monstre qu'ils ne parviennent pas à entretenir et qui ne sort que très rarement sur la route. Rien n'est plus stupide : il vaut mieux rouler tous les week-ends sur une moto de moyenne cylindrée plutôt que très rarement sur une superbike hors de prix.
Evidemment, si tu as les moyens, le problème est un peu différent. Cependant, une grosse moto très puissante et rapide sera toujours plus dangereuse qu'une machine plus petite et moins performante, même pour un novice fortuné.
Si tu as les moyens et l'expérience, la situation change alors du tout au tout ! Mais je me demande bien pourquoi tu lis ce texte... :-)
Achat / Vente
Le prix d'achat est bien sûr un critère important quand tu es décidé à acquérir une moto. Il n'est cependant pas déterminant.
Ainsi, une machine réputée pour sa solidité (ancien flat BMW, Honda NTV...) occasionnera normalement moins de dépenses pour son entretien qu'une moto plus sportive et/ou fragile.
De plus, la tenue à la cote est un point essentiel à connaître avant de se décider. Inutile d'acheter une machine très bon marché ou en promotion si elle ne s'est pas vendue ou a une mauvaise réputation ; il sera quasiment impossible de s'en séparer à un prix décent lorsque le moment sera venu.