histoires

A l'intention des débutants à Motocyclette...

Les conseils de Tonton Batteuse

La conduite

* Surveillez

Surveillez les roues avant des voitures environnantes, elles indiquent les changements de direction plus surement que les clignotants.

* Essayez

Essayez d'accrocher les regards dans les rétroviseurs des automobiles que vous vous apprêtez à dépasser.

* Regardez

Regardez toujours l'endroit où vous voulez passer ; pas le trou dans la route, pas la trace de gas-oil, les gravillons ou la caravane en panne sur le point de corde.

* Oubliez

Oubliez vos habitudes d'automobiliste, ou ce qu'on vous a appris au permis A ! Vous n'avez pas la priorité aux feux verts, les passages soi-disant "protégés" ne vous concernent pas, les véhicules qui quittent leur stationnement ou le prennent ne s'occuperont pas de vous, les voitures et camions qui roulent à gauche ne dévieront pas pour vous.

* Conduisez

Conduisez donc toujours avec deux doigts sur le levier de frein, juste au cas où. Et sachez cependant que deux doigts ne seront pas suffisants s'il faut freiner vraiment fort ! Et parfois, il n'y aura que l'accélération pour vous tirer d'un mauvais pas.

* Essayez

Essayez de pratiquer le trial, ou l'enduro, ou le cross, ou même la simple balade en forêt avec un trail, il vous en restera toujours quelque chose lorsque votre moto de route se mettra à glisser des deux roues entre les camions.

* Respectez

En passant entre les files de voitures arrêtées ou ralenties sur l'autoroute, ne dépassez pas un écart de 10 ou 20 km/h avec elles. Cela évitera beaucoup d'accidents et limitera les dégâts de ceux qui resteront inévitables. J'ai vu des gens ouvrir leur portière en grand pour vider le cendrier dans les embouteillages...

haut-de-page

* Subodorez

En remontant une file de voitures arrêtées le long du trottoir, essayez de deviner lesquelles sont "habitées", leurs portières ont tendance à s'ouvrir au mauvais moment.

* Méfiez-vous

Toujours à propos des voitures arrêtées, méfiez-vous des gamins invisibles qui vont surgir d'entre celles-ci, des chiens, des pépés qui ont des malaises...

* N'évitez pas

Si un obstacle imprévu n'est pas assez gros pour vous faire tomber (lapin, chat, tortue...), n'essayez pas de l'éviter. Il sera plus facile d'emmener un chat chez le vétérinaire que vous à l'hosto.

* Imaginez le pire

Sur les routes de campagne, méfiez-vous des moissonneuses-batteuses qui occupent facilement toute la largeur du virage sans visibilité que vous venez d'aborder sur la parfaite trajectoire.

Pensez également que certains tracteurs tirent des outils pour labourer les champs. Ces outils peuvent etre trèèèèèèèès longs et trèèèèèèèès plats, donc masqués par les herbes du croisement dont vient juste de démarrer ce foutu tracteur... A la folle vitesse de 5 km/h, ils mettront bien 8 secondes à traverser ce croisement sur lequel vous vous ruez à 90 km/h (25 mètres/seconde) !

* Devenez parano

A un croisement, si une voiture est arrêtée et fait mine de laisser la priorité, méfiance ! Le gars peut simplement dormir en regardant ailleurs ou alors il vient peut-être d'avoir une crise cardiaque et a toujours le pied sur l'embrayage.

* Ne doublez pas

Si une voiture, un bus ou un camion s'arrête devant vous sans raison apparente, ne le passez pas comme une balle ! Il y a peut-être un basset en train de passer devant ses roues... Et si c'est un bus qui est arrêté, le basset pourrait bien être une petite voiture... :-(

* Rappelez-vous

En doublant les autobus par la droite lorsqu'ils sont arrêtés dans les embouteillages, rappelez-vous qu'il y a une porte de sortie dans le milieu !

haut-de-page

* Traitez

Traitez toutes les voitures comme susceptibles de tourner à gauche ou à droite sans clignotant à tout moment, même quand il n'y a pas de route transversale.

* Soyez décalé

En suivant les autres véhicules, restez toujours légèrement décalé, pas juste dans le milieu.

En suivant un semi-remorque sur l'autoroute, j'ai découvert au dernier moment qu'il était passé au-dessus d'un pavé (!) négligemment posé dans le milieu de la file. Bien sur, il était impossible de le voir avant (à cause du camion) et si je m'étais trouvé dans le milieu de la file... Bye !

* Vérifiez constamment

Lorsque vous suivez un gros véhicule qui vous masque la vue de devant, même à 30 km/h sur les petites routes, restez sur vos gardes et vérifiez de temps à autre ce qu'il peut y avoir devant et derrière. J'ai un ami qui a failli perdre un bras parce qu'en face du camion qu'il suivait, des vieux en 4 L ont fait une embardée dans le champ et sont revenus le percuter latéralement, sans qu'il puisse les voir arriver.

* Prévoyez

Sur les routes et autoroutes bien dégagées, méfiez-vous des camions qui peuvent perdre leur chargement, même de ceux qui viennent à contresens ! C'est fou comme des feuilles de tôle ondulée peuvent voler loin à 90 km/h...

* Dégroupez

Quand vous roulez en groupe... Euh, non, ne roulez pas en groupe, c'est trop dangereux. Tout au plus avec un ou deux potes (de préférence un seul) dont vous connaissez très bien la façon de conduire et dont vous savez qu'il ne vous poussera pas à la faute.

* Dégroupez (bis)

Si vraiment vous devez rouler en groupe, faites-le au sein d'une organisation sans faille. Un leader devant et un balai derrière qui encadrent tout le monde et personne ne double. Et même comme ça, surveillez tout le temps la route qui est devant la moto qui vous précède. Pas seulement cette moto.
Attention, je suis sérieux : les sorties de groupe se terminent souvent mal et à moins nombreux à l'arrivée qu'au départ.

haut-de-page

La liste n'est pas du tout complète, je n'ai écrit que ce qui m'est venu le plus rapidement à l'esprit. Mais ne désespérez pas, on peut survivre ! :-)

Allez, comme dit le Fredo de la carte postale, qui parle couramment huit langues dont plusieurs mortes : Nolli mollescere - Faut pas mollir  !! :-)

retour