Histoires

Essai Ducati 888

888-0

Rouge et fière de l'être

Essai par Christophe "T88" Dumont

Une 888, pourquoi ?

Parce qu'un jour, alors que je n'étais encore qu'un petit scarabée qui n'était pas sorti de sa chrysalide et n'avait conduit que du 4 pattes jap, j'ai eu la mauvaise idée d'essayer une 900 SS. Vu que ça manquait d'allonge, je me suis rabattu sur sa grande soeur nettement plus humide.


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Safeway

The safe way

Mes premières impressions ont été mitigées. En comparant avec une 900 SS, c'était plus lourd, plus encombrant, moins patateux dans les bas régimes et, comment dire, nettement moins intuitif au niveau conduite. Le frein moteur faisait des méplats sur le pneu arrière, les poignets criaient grâce, le cou du pilote aussi. Mais une vielle légende dit qu'il faut au moins 5 000 km pour roder une Ducati. C'est faux : c'est le pilote qui se rode.

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C'est alors que l'on découvre ce qui crée une dépendance absolue vis à vis de cette machine...

La première révélation, c'est le moteur. Je paraphraserai un pote qui disait "on dirait un énorme élastique qui se tend et qui ne s'arrête jamais". Quelque soit le régime (au-dessus de 5000 t/mn), la poussée est identique (et velue), ce qui évite de se poser des questions lors de l'essorage ( l'inverse total d'un moteur "pointu").

Et puis, on découvre la partie cycle et le moyen de s'en servir. Il faut piloter en permanence, même aux basses vitesse, pas un instant de répit. Se déhancher à chaque virage pour prendre LA trajectoire. Si on la loupe, on peut regretter l'agilité des machine actuelles. Si on la chope, c'est l'extase : la 888 vous rend au centuple la qualité de votre entrée en courbe en vous fournissant un rail imperturbable en sortie. C'est un comportement très typé, qui plaît ou non, basta, pas la peine de tenter de comparer avec autre chose.

Quant aux trucs qui fâchent, hou la la....

- Le freinage (eh oui, sur une Italienne). Pas trop mordant et peu endurant.

- La suspension arrière "bout de bois", qui rend le comportement de la machine très désagréable ailleurs que sur un billard. En plus, l'amortisseur est inréglable et perd son huile à 15 000km .

- Le rayon de braquage qui évite de pouvoir faire un demi-tour sur une autoroute.

- Les p'tites merdes, indissociables d'une machine italienne : fuites d'huile, circuit électrique, perte de boulons, etc.. Rien de grave, tout se résoud pour pas cher et avec un peu de temps. A force de peaufiner et faire attention, ça disparaît.

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Sudiste

Southern T88

Le plus important avec ces machines, c'est la connaissance d'un vrai mécano (très rare en ce bas monde). Les Ducati sont assez fiables, mais ne supportent pas l'approximation (comme pour la conduite en quelque sorte).

En définitive, le budget entretient le plus élevé est celui... des pneus.

En modifiant la pizza qui sert de selle, le passager est envisageable, les jambes restant très dépliées. Par contre, je ne sais pas où il peut se tenir.

L'utilisation en ville au quotidien relève du masochisme, même que les essais d'autres motos sportives donnent l'impression de chevaucher des Gold-Wing !

Prochaine moto... je ne vois pas ( la 916 est un truc de lopettes qui ont oublié ce qu'est une trajectoire propre :o) ).


888   -   Caractéristiques techniques

Moteur
Distribution
Cylindrée
Rapport volumétrique
Puissance, couple maxi
Alimentation
Lubrification
Mise en route
Allumage
Boîte de vitesses
Embrayage
Transmission secondaire
Cadre
Angle de colonne / chasse
Suspension avant
Suspension arrière
Frein avant
Frein arrière
Pneus
Hauteur de selle
Empattement
Garde au sol
Essence
Poids avec pleins
Répartition
4T, bicylindre en L a 90°, refroidissement liquide
4 ACT + courroies, 4 soup/cyl, desmodromique
888 cm3, alésage 94 x course 64
11.5 à 1
103ch à 9 000 t/mn, 8.7 m/kg à 7 000 t/mn
1 injecteur Weber par cylindre
carter humide + pompe
démarreur
CDI
6 rapports
multidisque a sec, commande hydraulique
par chaine
treillis tubulaire en acier au chrome molybdène
24,3°, 100mm (?)
fourche inversée Showa, diam. 41, débatt. 120 mm
renvoi à biellettes, débattement ?
doubles disques 320mm
simple disque 245 mm
120/70x17 AV et 180/55 x 17 AR
?
1430mm
150mm
19l dont réserve 5l
220kg
53% Av 47%ar

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courbes

Passage au banc

Puissance et couple


Liste des modifications apportées

- Disques de frein (Beringer fonte)
- Amortisseur arrière (Fournalès)
- Leviers réglables
- Pots, euh... libérés (en parfaite légalité puisque cette machine est homologuée à 104 dB )
- Puce d'injection + découpe de la boite à air
- Démultiplication plus courte

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