Essai Ducati 888
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C'est alors que l'on découvre ce qui crée une dépendance absolue vis à vis de cette machine...
La première révélation, c'est le moteur. Je paraphraserai un pote qui disait "on dirait un énorme élastique qui se tend et qui ne s'arrête jamais". Quelque soit le régime (au-dessus de 5000 t/mn), la poussée est identique (et velue), ce qui évite de se poser des questions lors de l'essorage ( l'inverse total d'un moteur "pointu").
Et puis, on découvre la partie cycle et le moyen de s'en servir. Il faut piloter en permanence, même aux basses vitesse, pas un instant de répit. Se déhancher à chaque virage pour prendre LA trajectoire. Si on la loupe, on peut regretter l'agilité des machine actuelles. Si on la chope, c'est l'extase : la 888 vous rend au centuple la qualité de votre entrée en courbe en vous fournissant un rail imperturbable en sortie. C'est un comportement très typé, qui plaît ou non, basta, pas la peine de tenter de comparer avec autre chose.
Quant aux trucs qui fâchent, hou la la....
- Le freinage (eh oui, sur une Italienne). Pas trop mordant et peu endurant.
- La suspension arrière "bout de bois", qui rend le comportement de la machine très désagréable ailleurs que sur un billard. En plus, l'amortisseur est inréglable et perd son huile à 15 000km .
- Le rayon de braquage qui évite de pouvoir faire un demi-tour sur une autoroute.
- Les p'tites merdes, indissociables d'une machine italienne : fuites d'huile, circuit électrique, perte de boulons, etc.. Rien de grave, tout se résoud pour pas cher et avec un peu de temps. A force de peaufiner et faire attention, ça disparaît.
888 - Caractéristiques techniques
- Moteur
- Distribution
- Cylindrée
- Rapport volumétrique
- Puissance, couple maxi
- Alimentation
- Lubrification
- Mise en route
- Allumage
- Boîte de vitesses
- Embrayage
- Transmission secondaire
- Cadre
- Angle de colonne / chasse
- Suspension avant
- Suspension arrière
- Frein avant
- Frein arrière
- Pneus
- Hauteur de selle
- Empattement
- Garde au sol
- Essence
- Poids avec pleins
- Répartition
- 4T, bicylindre en L a 90°, refroidissement liquide
- 4 ACT + courroies, 4 soup/cyl, desmodromique
- 888 cm3, alésage 94 x course 64
- 11.5 à 1
- 103ch à 9 000 t/mn, 8.7 m/kg à 7 000 t/mn
- 1 injecteur Weber par cylindre
- carter humide + pompe
- démarreur
- CDI
- 6 rapports
- multidisque a sec, commande hydraulique
- par chaine
- treillis tubulaire en acier au chrome molybdène
- 24,3°, 100mm (?)
- fourche inversée Showa, diam. 41, débatt. 120 mm
- renvoi à biellettes, débattement ?
- doubles disques 320mm
- simple disque 245 mm
- 120/70x17 AV et 180/55 x 17 AR
- ?
- 1430mm
- 150mm
- 19l dont réserve 5l
- 220kg
- 53% Av 47%ar
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