Histoires

Essai Ducati 900 SS

900 SS FE

1998 : l'année de la dernière "vraie" 900 SS

Ultime représentante d'une glorieuse lignée, la 900 SS FE (Final Edition) se pare de pots relevés, améliore son freinage et s'équipe de pièces en carbone.

Elle est au catalogue 1998, à côté de la nouvelle 900 injectée en plastique qui est sensée faire perdurer le mythe italien passé aux mains d'une société américaine.



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Essai par Gildas "Kem" Quemeneur

La 900 SS est une moto très attachante. J'ai passé quatre années de grand bonheur avec cet engin fabuleux.

Regardez l'apparence de la belle : look un peu rétro, deux pots qui distillent le grondement d'un moteur d'exception... la classe, quoa ! :-)

Tout d'abord, la prise en main : c'est une moto qui n'est pas tout à fait facile d'accès lorsqu'on est habitué à conduire des mixers à pistons frénétiques. Le couple est surprenant, voire dangereux lorsqu'on conduit pour la première fois sur route mouillée. J'ai mis plusieurs jours à arrêter de bloquer ma roue arrière lors de rétrogradages intempestifs !

La position ? Etonnament confortable, grâce aux bracelets italiens on trouve très vite ses aises : le dos droit, les bras presque tendus. Mon mètre 85 a réussi à se caser sans problèmes au niveau des commandes. La bulle est aussi efficace....qu'un saute-vent, pas plus!

Cette moto est une Ducati à part entière. Très joueuse, c'est une machine qui vous emmène sur les petites routes à des vitesses prohibées très rapidement. Mais contrairement à ses consoeurs à injection plus modernes, il est tout à fait possible d'enrouler les virages à vitesse moindre sans toucher au sélecteur, juste pour le plaisir de rouler sur une légende.

Beaucoup plus abordable au point de vue pilotage qu'un 888 ou une 916, elle est aussi moins puissante. Mais c'est bien suffisant pour rouler sur route ouverte car autant la 916 est reine sur circuit, autant la SS est difficilement égalable sur les départementales viroleuses.

900 SS-2.jpg

Les gros défauts : une direction trop légère à mon goût (attention aux revêtements bosselés sur l'angle), un cantilever complètement dépassé par les performances théoriques de la machine et un rayon de braquage digne d'un porte-avions.

Les atouts : sa partie-cycle très agile, son moteur phénoménal, son freinage correct, le rapport efficacité-confort.

 

Avec la 900 SS, j'ai trouvé la moto de route la plus ludique de toute la production motocycliste, mis à part peut-être la Buell S1 Lightning. ;-)


   900 SS   -   Caractéristiques techniques

Moteur
Distribution
Cylindrée
Rapport volumétrique
Puissance, couple maxi
Alimentation
Lubrification
Mise en route
Allumage
Boîte de vitesses
Embrayage
Transmission secondaire
Cadre
Angle de colonne / chasse
Suspension avant
Suspension arrière
Frein avant
Frein arrière
Pneus
Hauteur de selle
Empattement
Garde au sol
Essence
Poids avec pleins
Répartition
bicylindre en L a 90°, 4T, refroidi par air
2 ACT courroie, 2 soup/cyl, comm. desmodromique
904 cm3, alésage 92 x course 68
9,2 à 1
73 ch à 8 000 t/mn, 7,9 m/kg à 6 500 t/mn
2 carburateurs
sous pression, carter humide
démarreur électrique
électronique type CDI
à 6 rapports
multidisque (10) à sec, commande hydraulique
par chaîne
treillis en tubes d'acier au chrome molybdène
25 degrés / 103 mm
télescopique réglable déb. 103 mm, diam. 41
cantilever, déb. 125 mm
double disques flottants 320 mm
simple disque 245 mm
120/70x17 AV et 170/60x17 AR
780 mm
1 410 mm
150 mm
17,5 l, dont réserve 4,8 l
206 kg
? % AV, ? % AR

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