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Essai 883 XL Sportster (mod. 98) par Patriiick "Testo" Morlière |
120 000 F
et 1200 cm3 personnalisés à gauche ; 48 000 F et
883 cm3 stock à droite.
Le moins
que l'on puisse dire est que les différences ne sautent
pas aux yeux
et que la "petite" 883 offre
déjà beaucoup pour son prix.
Bon, de prime abord, et d'origine, on voit un jouet esthétique.
Moto noire, chromes, on se dit que pour vendre l'entrée de gamme à 47900F, Harley a dû privilégier l'esthétique plus que la mécanique, que ça doit être lourd, lent, mais super frime.
C'est la que les certitudes en prennent un coup.
OK, c'est lourd comme bestiau. 230kg bien remplis.
Paradoxalement, la partie cycle est un vrai vélo. On a un angle de chasse rassurant et des pièces largement dimensionnées. Ca reste quand même une moto qui n'est pas faite pour frotter les sliders (ce serait dommage pour les pots..) et qui n'aime pas trop être sur l'angle, du moins d'origine. Bref, c'est une moto tranquille.
Les commandes sont dignes de ce qu'on attend d'une telle moto : elles sont fermes, précises, et en fait assez confortables.
Tout tombe assez naturellement sous les pattes et la conduite n'est pas trop typée.
Le moteur semble, pardon, EST poussif d'origine, tout "coincé". On voit que c'est une Harley mais une Harley de tapette. En plus, ca fait pas un bruit de vraie moto. Les pots bridés, avec une sortie de diamètre risible, sont les grands coupables.
La faute à nos chères autorités régulatrices, phénomène anti-américain s'il en est.
Les pneus d'origine sont une grande déception . Il est sur que c'est une monte pour rouler sage mais toute sortie sur du mouillé, conjuguée au couple du moteur, fait que l'on doit redoubler de prudence... en gros ne pas rouler. Bref, la monte d'origine est prévue pour s'user "carrée" et pas autrement.
C'est la conduite café-terrasse plus que café-racer.
Real Men change the exhaust
J'ai recassé ma tirelire pour financer quelques modifs. Durcissement de la fourche car d'origine, la plongée au freinage me semblait impressionnante et un peu trop "confortable".
Une fois la fourche durcie, la conduite devient plus précise et les freinages moins "vivants". On pourrait même encore durcir un poil le tout que ça resterait politiquement correct.
Comme il s'agit d'un 883, la fourche avant a dû être vidée avant un rajout de cales et un changement d'huile. Ah, si j'avais un 883 "Sport " qui se règlerait de partout.
Un changement d'amortiseurs AR et de pneus sont également envisagés.
La pose de Supertrapp 2-2 ainsi que d'un filtre Aigle Hurlant avaient pour but de libérer la bête.
Le gain est notable. Le moteur respire mieux, on sent un net gain de puissance en haut et un peu moins en bas.
Le tout chauffe également nettement moins (gain minimum de 20° Farenheit pour la température d'huile). On reste vers 160°F en usage normal, puis on monte vite vers 200°F (le maximum, même en attaquant).Une durit avia à l'avant a rajouté un peu de fermeté au freinage, rien d'essentiel vraiment.
La grosse déception vient du filtre Screaming Eagle. On ne gagne..pas grand chose (RIEN), ou alors la concession une demi-heure de main d'oeuvre.
J'espère gagner un peu de chevaux et abaisser encore quelque peu la température.
Je ne suis par contre pas (encore) persuadé, contrairement à mon ami Batteuse, qu'un radiateur d'huile apporte plus en gain de température qu'un carbu libéré ou des bons filtres.
Je pense très fort à un carbu S&S pour bientôt. De plus, cela permettrait de régler quelques problèmes liés aux pots modifiés. Le mélange général fait que la moto roule très très pauvre et pète régulièrement. A éviter devant la Highway Patrol... En fait le truc à faire dans ce cas là, c'est de stabiliser les gaz devant nos amis en bleuset de ne surtout pas relâcher.
Perfs?
Même si ce n'est pas la finalité de cette moto, les performances restent très honorables de lapin pour le poids donné. On atteint 160 compteur sur le plat et 165 en légère descente. On n'est pas à Bonneville, certes, mais ça reste étonnant pour une moto pareille.
Sans parler du "coup de pied au cul Harley" qui n'a pas encore été égalé.
En plus, c est une super moto pour frimer, oui oui...
En conclusion.
La 883 est sans doute la moins aimée des Harley. Les amateurs de 1200 la trouveront anémique, les fans de 1340 la jugeront naine et sans doute pas assez chère :-).
Pourtant, une fois libérée, la 883 amène son lot de sensations qui pourront satisfaire les "pauvres" ne pouvant s'offir la grosse 1200, mais qui pourront la gonfler à leur rythme sans être ridicules.
Mon approche est de faire exactement cela, tout en gardant l'esprit originel de la moto. Mais chacun peut faire ce qu'il veut de sa bécane, surtout d'une Harley...
C'est incontestablement une meule attachante, qui, une fois modifiée, permettra d'attaquer un peu et de se faire plaisir au feu.
Mais c'est une moto que j'aurai du mal à quitter... et c'est bien la première fois.
XL 883 Caractéristiques techniques
- Moteur
- Distribution
- Cylindrée
- Rapport volumétrique
- Puissance, couple maxi
- Alimentation
- Lubrification
- Mise en route
- Allumage
- Boîte de vitesses
- Embrayage
- Transmission secondaire
- Cadre
- Angle de colonne / chasse
- Suspension avant
- Suspension arrière
- Frein avant
- Frein arrière
- Pneus
- Hauteur de selle
- Empattement
- Garde au sol
- Essence
- Poids avec pleins
- Répartition
- bicylindre en V a 45°, 4T, refroidi par air
- par tiges, poussoirs et culbuteurs
- 883 cm3, alésage 76,2 x course 96,8
- 9 à 1
- 49 ch à 6 000 t/mn, 6,2 m/kg à 2 600 t/mn
- 1 carburateur
- par pompe, carter sec
- démarreur électrique
- électronique paramétrable
- à 5 rapports
- multidisque en bain d'huile, commande par câble
- par courroie crantée
- double berceau en acier léger
- 30 degrés / 116,8 mm
- télescopique débattement 175 mm, diam. 39
- 2 amortisseurs hydrauliques, débattement 92 mm
- simple disque 292 mm
- simple disque 292 mm
- 100/90x19 AV et 130/90x16 AR
- 711 mm
- 1 524 mm
- 170 mm
- 12,5 l, dont réserve 2 l
- 230 kg
- 48% AV, 52% AR
Liste des modifications apportées
- Moteur
- * Filtre à air Screamin' Eagle
- * Echappements Supertrapp
- Partie cycle
- * Fourche durcie par ajout de cales
- * Durit aviation pour le frein AV