Histoires

Essai Yamaha 850 TRX 98

TRX en action
Pâle imitation des Ducati pour ce qui concerne l'esthétique, la Yamaha TRX recèle un vertical twin liquide à 5 soupapes par cylindre dérivé de celui qui équipait la 750 Super-Pénétrée puis la TDM.
Un nouveau calage de vilebrequin est censé lui donner le caractère qui manquait aux deux autres, l'image quant à elle n'étant malheureusement soutenue par rien du tout.


Voir les caractéristiques techniques


trx0.jpg

La nouvelle TRX 98 dans sa livrée bleu/vert

Essai par Nicolas Ruffel

La nouvelle TRX '98 ! C'est la même que la '97 et que la '96, y'a que les couleurs qui changent... Nan, en fait, ils ont aussi raccourci la première qui était vraiment très longue et pré-câblé l'alarme. Ils auraient mieux fait de ne rien changer du tout !

haut-de-page

Pour moi qui suis plutôt du genre poireau, la prise en main de cet engin a été, à ma grande surprise, extrêmement facile. Evidemment, contrairement à un trail, il faut faire quelques efforts pour bien faire tourner la bête, surtout lorsque la courbe est serrée. Si vous désirez  la diriger du bout des doigts au guidon, vous vous êtes trompé de moto, alors que si vous l'accompagnez avec tout le haut du corps, tout passe tranquillement, presque facilement. Bien sûr, elle n'a pas la rigueur d'une Ducati ou d'un petit mixer sportif japonais moderne, mais le comportement est toujours sain, même si ça guidonne par-ci ou si ça glissouille par là. C'est sans doute ce léger manque de précision/rigidité qui permet aux poireaux comme moi de changer une trajectoire au dernier moment ou de rattraper une erreur sans trop de problème.

Le freinage est très puissant, mais le dosage reste délicat : 3 cms de course de levier où il ne se passe rien, puis le mordant vient d'un coup. Au début c'est surprenant, par la suite on se demande pourquoi tant d'autres motos freinent moins bien ! Le frein arrière est une pure merveille (avec les plaquettes d'origine) : puissant sans bloquer, endurant, il est très utile en courbe où la géometrie et les réglages de base de la machine ont tendance à la faire relever si l'on touche au frein avant. Mais n'est ce pas normal d'avoir l'avant qui se redresse à la vue de belles courbes ? (c:

trx1.jpg

Sportive, la TRX ?

Au chapitre moteur, le calage à 270° des bielles sur le villebrequin donne une sensation un peu hybride. Contrairement au bicylindres en V qui sont très coupleux en bas, le moteur de la TRX semble un peu creux sous 4500 tours. Bon, sous la barre des 3500 tours, il est carrement anémique. Par contre, vers 4500 tours, il se réveille brusquement et propulse la moto de virages en virages en donnant l'impression au pilote de faire de la godille, l'aiguille du compte tour avalant les graduations très rapidement jusqu'à 7500 tours où il vaut mieux changer de rapport vu que la puissance maxi est atteinte.

haut-de-page

Les amateurs de Ducat' le trouveront trop linéaire, mais même s'il ne donne pas ce "coup de pied au cul" que recherchent les véritables afficionados de la marque, il procure des sensations bien supérieures à un 4 cylindre japoniais qui possède 20 ch de plus, avec en prime une musique céleste en sortie de pots, en sourdine malheureusement avec les originaux.

Je terminerai en donnant la parole à ma copine qui va vous parler du confort... " Du quoi ?". Oui, je vais vous parler du confort. "Comment, du quoi ?". DU CONFORT ! "Ah, ben, le confort, y'en a pas !". Le pilote n'est pas trop mal protégé par la bulle jusqu'à 110 km/h, bien en appui sur les poignets, le ventre en appuis sur un réservoir aux angles prohéminents, son délicat fessier installé sur 3 cms de mousse dure... Et bien même comme ça, on n'a pas plus mal au fesses que sur une autre moto ! La passagère est encore moins bien lotie, avec les genoux dans le menton, pas de poignée passager et un tapis de souris (ou "à souris" pour les chauds lapins) sous la cellulite. L'enfer, comme sur une 916 ! Un très bon test pour savoir si votre copine vous aime vraiment dès que l'on passe les 200 kms.


     850 TRX   -   Caractéristiques techniques

Moteur
Distribution
Cylindrée
Rapport volumétrique
Puissance, couple maxi
Alimentation
Lubrification
Mise en route
Allumage
Boîte de vitesses
Embrayage
Transmission secondaire
Cadre
Angle de colonne / chasse
Suspension avant
Suspension arrière
Frein avant
Frein arrière
Pneus
Hauteur de selle
Empattement
Garde au sol
Essence
Poids avec pleins
Répartition
bicylindre en V a 0°, calage 270°, 4T, refroidi par eau 
2 ACT chaîne, 5 soup/cyl, comm. desmodromique 
849 cm3, alésage 89,5 x course 67,5 
10,5 à 1 
79,7 ch à 7 500 t/mn, 8,55 m/kg à 6 000 t/mn 
2 carburateurs MIKUNI BDST38/2
carter sec
démarreur électrique 
électronique type CDI 
à 5 rapports 
multidisque en bain d'huile, commande par cable 
par chaîne 
treillis en tubes d'acier 
25° 
télescopique réglable déb. 120 mm, diam. 41mm 
déb. 130 mm 
double disques flottants 298 mm 
simple disque 245 mm 
120/60 ZR17 AV et 160/60 ZR17 AR  
795 mm 
1435 mm 
140 mm 
18 l, dont réserve 3,5 l 
211 kg 
48 % AV, 52 % AR 

retour