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La gamme Harley-Davidson 1998

Il y avait 22 modèles Harley-Davidson 1998, plus deux side-cars

Deux types de moteur

Quatre types de partie cycle

883 / 1200
1340 (carbu ou injection)
Sportster (883/1200)
Dyna (1340)
Softail (1340), fourche classique ou Springer
Electra (1340)

883 & 1200 cm3

Sportster (XL) - 6 modèles :
XLH 883, XLH 883 Hugger (plus basse), XLH Custom 53 (nouveauté réservée à l'Europe), XLH 1200, XLH 1200 C Custom (plus chromé), XLH 1200 S Sport (suspensions réglables).
sportster
Le moteur comporte quatre arbres à came, la moto reste d'un poids raisonnable (moins de 240 kg), la partie cycle est très saine, mais le confort laisse franchement à désirer sur les longues distances.
Un Sportster (sortie du premier modèle en 1957) est une moto avant d'être une Harley.
Améliorations techniques pour 1998 :
Le circuit d'huile est revu afin d'éviter un barbotage important.
Une bizarrerie : le - seul - 1200 Sport de cette année recoit des culasses à double allumage qui ne sont pas déclinées sur les autres modèles ni même sur les Buell.
 

1340 cm3

Modèles 1340 :
Le moteur comporte un seul arbre à cames au centre du V (voir Historique). Les motos pèsent entre 280 et 340 kg.
Pour l'année 98, les moteurs 1340 à injection peuvent être équipés par les concessionnaires de trois différents kits Screamin' Eagle (filtre à air, arbre à cames, puce électronique) portant la puissance à 78, 88 ou 96 chevaux, sans perte de la garantie (du moins aux US, mais mon petit doigt me dit que pour la France ca sera pareil :-) ).
Améliorations techniques pour 1998 :
L'ensemble de la gamme 1340 est équipé cette année d'un embrayage à neuf disques (au lieu de sept) réduisant encore l'effort au levier, qui n'était déja pas surhumain sur les modèles précédents.
Le moto-radio de l'Electra Ultra Classic développe une puissance de 160 watts et apporte une qualité d'écoute vraiment remarquable.

DYNA (FXD) - 4 modèles :
FXD Super Glide, FXDL Low Rider (plus basse, plus chromée), FXDS Convertible (valises cuir & pare-brise), FXDWG Wide Glide (tés larges facon chop).

C'est le cadre le plus récent, le moteur est monté très souple pour filtrer les vibrations. Il s'agit des 1340 les moins déroutantes pour un habitué des autres motos ; elles sont aussi moins lourdes que les Softail et les Electra.
Sur petites routes, elles sont très vives. Enfin... pour des grosses Harley.
 

SOFTAIL (FXS, roues AV fines - 3 modèles et FLS, grosses roues AV - 3 modèles)
FXSTC Custom, FXSTB Project (nouveauté réservée à l'Europe, toute noire mat), FXSTS Springer (fourche à parallélogrammes), FLSTC Heritage Classic (roues à rayons, valises cuir, pare-brise), FLSTF Fat Boy (roues pleines), FLSTS Ol'Boy (fourche à parallélogrammes, valises cuir à franges).
softail
La partie cycle Softail se caractérise par son look de cadre rigide : les amortisseurs sont cachés au chaud sous le moteur. Dans la pratique, cette disposition améliore un peu la tenue de route par rapport à un vrai cadre rigide.
Ces motos sont très jolies et pas trop confortables. Elles ne permettent en aucun cas d'attaquer, ce qui est après tout normal, mais elles peinent même à suivre les voitures dans les virages.
La fourche à parallélogrammes est véritablement splendide et au moins aussi efficace que la classique télescopique en ce qui concerne le confort, le guidage et la tenue de route. Cependant, elle talonne très facilement sur un freinage un peu fort malgré l'indigence de l'étrier d'origine. La greffe d'un frein puissant lui semble donc tout à fait interdite.
Pour flatter son ego (dans le garage ou en promenade), les Softail sont le choix idéal.
 

ELECTRA GLIDE (FLH) - 6 modèles (I  pour Injection)
FLH Standard (tête de fouche, valises), FLHR Road King (valises & pare-brise), FLHRCI Road King Classic (roues à rayons, valises cuir & pare-brise), FLHTC Classic (tête de fourche, valises, top-case), FLHTCI Classic Injection, FLHTCUI Ultra-Classic (tête de fourche, pare-jambes, valises, top-case).
electra
Les Electra sont les vaisseaux de la route. Elles permettent de traverser de très longues distances sans fatigue, sans effort. Leur tenue de route est saine, mais évidemment elles seront un peu déplacées sur des départementales viroleuses.
L'Ultra-Classic dispose de tous les équipements en série : hi-fi de 160 W, CB, cruise-control (le tout commandé au guidon), montre, jauge, manomètres d'air, de pression d'huile...
La Road King est la plus dépouillée des Electra et offre un bon compromis en restant presque une moto "normale".
Les tubes de fourche des Electra passent "derrière" les tés, cette astuce offre une sorte d'assistance et permet de déplacer ces machines avec une extrême facilité à partir de 5 km/h.
Par contre, les maneuvres sans moteur sont assez délicates en raison du poids et demandent une grande attention.
 

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