Une drôle de petite machine...
J'ai voulu réserver sur ce site une place à Rokon. Cette marque américaine complètement inconnue en France a vu le jour en 1963. Depuis cette date (si on met de côté une brève incursion en enduro dans les 70s), ses produits ont gardé le même esprit et n'ont pas cherché à suivre des modes ou des tendances marketing comme on le voit souvent ailleurs. Pas de chromes, pas de franges en cuir, pas d'injection avec puces 64 bits, juste une petite moto (très) solide à deux roues motrices pour être utilisée partout dans le monde sur tous les types de terrain et capable de franchir des pentes de 60 degrés. |
Cliquez sur les photos |
Evidemment, le moteur le plus puissant de la gamme (un 2 temps mono à
air de 146 cc) ne développe que 10 chevaux et ne roule guère
qu'à 60 km/h. Mais il peut tracter
une remorque, un side, une charrue, traîner un tronc d'arbre, servir
de générateur, de prise de force, ou tout aussi bien conduire
son pilote pour une partie de chasse dans une zone montagneuse enneigée
! Vous connaissez d'autres motos capables de faire tout ca ? |
Trois modèles très proches les uns des autres sont proposés
Trailbreaker - $ 4 700 84 kg, moteur 2 temps de 146 cc et 10 ch, 3 vitesses avec convertisseur
de couple, roues à voile plein de 15 pouces, 38 cm de garde au sol,
franchissement de gués jusqu'à 61 cm. |
Ranger - $ 4 700 93 kg, moteur 4 temps (Honda) de 160 cc et 6 ch, 3 vitesses avec convertisseur de couple, roues à bâtons de 15 pouces, 38 cm de garde au sol, franchissement de gués jusqu'à 61 cm. |
Scout - $ 4 000 84 kg, moteur 2 temps de 146 cc et 10 ch, 3 vitesses avec convertisseur de couple, roues à bâtons de 12 pouces, 36 cm de garde au sol, franchissement de gués jusqu'à 58 cm. |