histoires...

5 000 km en France en 6 jours

Classe E contre Electra

Au milieu du mois de mai 1998, j'étais en congé et je me suis concocté un parcours de 5 000 km sur une petite semaine, moitié en voiture moitié à moto.
La première partie se passait au volant d'une Mercedes-Benz E 280 mod. 98 Elegance avec le nouveau V6 de 200 chevaux et de la vraie ronce de noyer partout à l'intérieur ; la deuxième sur une Harley Electra Glide Ultra Classic FLHTCUI mod. 98 aussi, mais complètement stock avec 50 ch roue AR.
Ah ben eh, quand je roule vraiment je donne dans le haut de gamme, moye ! :-) Mais aucun des deux véhicules ne m'appartenait, hélas.


e280-1

Mercedes-Benz E 280

Voiture

Le premier trajet (3 000 km, trois nuits hors de la maison) consistait à emmener ma femme d'origine chinoise et ma fille pour visiter le Sud de la France en prévision d'un éventuel déménagement (Paris ca pue, il y flotte et les gens sont bizarres).
Paris - Nice - Perpignan - Toulouse - Paris : les étapes sont clairement définies. J'ai fait tout par l'autoroute, la Mercedes y est reine. 240 km/h en pointe au compteur, 150 de croisière tout le long au cruise-control pour voler sous les radars, juste en écoutant des CD sur une chaine de 140 W à 8 haut-parleurs...

haut de page

J'avais oublié qu'on pouvait voyager sans fatigue et dans un salon mobile aussi calme qu'une chambre anéchoide. :-) En fait, le confort est supérieur a celui de l'Eurostar en première classe. Sauf que tu peux pas aller te promener dans le wagon et qu'il y a pas d'hôtesse pour t'amener du whisky. Par contre, en se démerdant bien, une fellation agréable et rapide est envisageable ! (le miracle du cruise-control) ;-))))
J'ai dormi à St-Jean Cap Ferrat la première nuit. C'était fantastique, je me croyais en Phalicornie ! L'hôtel disposait d'un grand jardin très bien entretenu avec rivière artificielle et palmiers ; un luxe incroyable pour la France, mais quand même au prix d'ici, c'est à dire Balles 900 la nuit. En fait, c'était ça, la difference avec la Phalicornie ou l'Arizona ! :-(

3 filles

Les filles de St.-Jean-Cap-Ferrat

Une balade de 200 km au matin, sur la côte et dans l'arrière-pays, m'a convaincu que cette région de la France semble tout à fait vivable. Pas si jolie que Monterey ou Carmel (CA), mais sans tremblements de terre. Pas si ensoleillée que Scottsdale (AZ), mais sans le sable dans les roulements de roue et les 50 degrés pendant l'été. :-)
La traversee Nice-Perpignan s'est opérée sans aucun souci, toujours avec la musique hi-fi baignant l'habitacle. Le refrain de ce voyage a été "Hotel California" en version live, qui plaisait énormément à la petite Olivia (4 ans) au point qu'elle demandait à écouter "sa musique" à peu près tous les 100 km. :-)
Perpignan m'a semblé plutot sans saveur ; ou alors des saveurs exotiques pas trop plaisantes. Je devais passer la soirée et la nuit au Canet-Plage, tout avait été retenu.
Eh ben, si vous voulez le fond de ma pensée, Le Canet, Port-Barcarès et tout ca, je pense qu'il vaut mieux oublier. Y a rien de joli, que des maisons de vacances et des villes artificielles, c'est tout plat tout plat tout plat et il y souffle un vent à décorner les cocus. Ca m'a pas plu. :-(
J'ai dormi au sixième etage d'un hôtel dominant la plage et une très vaste agora prévue pour les touristes du mois d'août ; tout était désert, la moitié des magasins était fermée, y avait pas une seule jolie maison de caractère... J'aime pas ce coin la.
Le lendemain, j'ai visité l'Aude, mettant ainsi en valeur les défauts de la grosse berline de luxe.
Sur les départementales minuscules, la grosse Merco n'est pas à son aise. Tant qu'on roule à la vitesse de l'escargot, ca va : on continue à ne rien entendre ou alors seulement la musique si on l'a voulu. Mais dès qu'on veut un tant soit peu augmenter le rythme, le paquebot se couche en ballotant ses passagers. Oh, la tenue de route n'est pas en cause, ça y a pas de probleme ; aucun danger en attaquant. Mais alors, les bruits de pneus qui crissent dans une berline de cette classe, ça fait vraiment déplacé.
L'Aude n'est pas du tout touristique. J'y ai beaucoup aimé les gorges de Galamus (heureusement que j'ai pas du y faire marche arrière avec le tank, pour ceux qui connaissent...), Rennes-les-Bains et Rennes-le-Chateau. J'y ai vu plein de panneaux routiers émaillés bleu offerts par Michelin (les mêmes qu'on voit dans les films avec Jean Gabin quand il était jeune :-) ) et que j'ai tres peu connus ailleurs sur la route.

haut de page

rennes le chateau

Rennes-le-Château
On a l'impression dans ce département que le temps s'est arrêté vers 1960, que rien n'a changé. Je m'attendais à voir surgir des 404, des Renault 12 ou des Kawasaki A-7 Avenger aux coins des virages ! D'ailleurs, j'ai vu une Dauphine et une AMI-6. Ah, c'est pas tous les jours qu'on rencontre ça sur le periph, hein ? :-))
J'ai passé la nuit chez Ted et Joanne à Toulouse (que je remercie encore ici pour leur accueil exceptionnel) et fait la fête avec des potes.

Le lendemain, j'ai mis gaz sur l'autoroute via Bordeaux jusqu'à Paris, que j'ai rallié en 6 heures 30 à 155 km/h constants (3 200 t/mn, avec zone rouge à 6 000 ou 6 500, je sais plus...), tout au cruise-control sans aucun mal de tête ou mal au cul ni rien. Incroyable...
Au début de cette étape, j'ai même fait cent bornes tout le temps au-dessus de deux cents km/h ! Des lustres que ca m'était pas arrivé, dis-donc ! :-) Depuis l'instauration de la limite de vitesse et l'avènement des radars, quasiment.
Juste après le premier péage, j'ai commencé à enquiller 200-210 en travaillant tout à la pedale de gaz ; les filles dormaient, j'étais seul avec ZZ Top en fond sonore. Au bout de trente bornes à faire attention aux véhicules que je dépassais et à ce qui pouvait surgir (l'habitude de la tome), je me suis dit que j'étais con de conduire cette voiture de prestige comme si c'était une vulgaire 406 et j'ai enclenché le cruise-control à 210.
Inimaginable les sensations que ça peut faire quand on est habitué a la moto !

Tu passes les camions avec au moins cent dix bornes de mieux, ca fait pas un remous, pas même un bruit notable, juste "sssssssshhhhhhhhh..." et t'as même pas besoin de tenir les pédales ou le volant ou quoi que ce soit. Juste écouter les accords d'Afterburner sur la hi-fi. :-) Au bout des cent bornes, j'me suis calmé rapport aux radars eventuels et j'me suis recalé a 155 km/h.

Si je suis riche un jour, je m'achèterai une Merco, c'est sur ! Mais je prendrai surement un modele avec un V-8... C'est mon coté ricain. :-)

e 280

210 compteur bagnole ?
Zarma, t'as mis de l'ether ?


electra 95eme

Electra 95ème

Moto

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis precipité le matin chez H-D France pour prendre une Electra Ultra-Classic. C'est le modèle avec le top-case, les valises, la radio, la CB, le cruise-control, tout...
Balles 147 OOO, le top du top dans la gamme, y a pas au-dessus. Ca fait quand même plus de deux fois moins cher que la Merco (remarque, y a deux fois moins de roues aussi...:-) ) et sur l'autoroute, le confort n'est pas comparable.

haut de page

Y a pas photo. Le vent siffle en permanence, l'échappement te chauffe la cuisse droite, y a pas l'air conditionné, y a même pas le compartiment réfrigéré pour les canettes ! :-)
Et en plus, ca rame comme c'est pas permis.
Eh, on parle dans l'absolu, la... J'te rassure, ma Harley à moi est très rustique, elle n'a même pas de saute-vent et fait mal au cul et je m'en accomode très bien. :-) (mais elle rame nettement moins...)
Sur la grosse moto, après, tu t'habitues aux changements par rapport à la berline de luxe ; y a les réflexes tardmo qui reviennent, et puis cette machine a quand même 160 W de musique et te permet de faire cinq cents bornes d'une traite sans avoir mal nulle part, un peu comme la limousine. Mais n'empêche...
Je reconnais humblement et objectivement que pour aller vite d'un point à un autre par l'autoroute dans un confort optimum, eh ben, le summum de la moto grand tourisme se fait enfoncer grave (mais alors, grave de chez grave...) par une voiture équivalente.
Ca m'empeche pas de continuer a préférer la moto, j'te rassure. :-)
L'idée - avec l'Electra - c'est de faire un comparatif (pour le MJ HS-Harley d'août 98) d'un moteur injection standard avec un modèle équipé d'un Stage II donnant vingt chevaux de mieux pour moins de Balles 10 000 de plus.

Je me rends chez le concessionnaire H-D de Clermont, Thibault Feuillade, un mec qui fait peur à voir (tatouages, crâne rasé comme Yul Brinner, barbe à la ZZ Top, mais gentil comme tout. :-) ) et qui est "l'américain" du Massif Central : fan de country, de Harleys, de grosses caisses ricaines à V-8, de calibres... Enfin, j'me sens en terrain connu, quoi. :-))

Sur l'autoroute, l'Electra d'origine poussive a du mal à tenir le 150 compteur au moindre faux-plat.

Je m'occupe avec un gag que je te recommande... Tu bloques le cruise-control à 130, tu regardes la poignée droite s'activer toute seule dans les côtes et tu t'installes sur le siège passager à l'arriere qui est nettement surélevé, les pieds sur les repose-pieds de l'invitée. :-)

electra

King of Highway

La moto continue sa route comme une locomotive, elle ne ralentit évidemment jamais ; il faut à peine corriger du bassin les rares dérives. Mais alors, ou c'est à pisser de rire, c'est quand tu vois la tête des gens en caisse qui doublent une moto avec un passager mais qui est conduite par l'homme invisible !! :-))))))
A Clermont, après un passage des deux brêles sur un banc Fuchs, Thibault me passe sa Road King et m'invite pour une virée plutot alerte de 100 bornes sur des routes ou y a pas 500 m de ligne droite. :-)
Il emmène l'Electra à une vitesse que j'aurais pas imaginée (le gars conduit depuis 28 ans comme moi et a aussi une Buell S1 White Lightning comme deuxième moto :-) ) et je suis bien content d'avoir sa Road King qui fait 20 ch de mieux et 40 kg de moins pour le suivre, parce que moi je connais pas la route ! :-)
Sans charre, il devait tirer tous les rapports au rupteur (5 200 t/mn) pour aller à une telle vitesse avec le paquebot ! :-)

On mange dans un tout petit bled où j'assiste à une scène totalement inimaginable pour le parigot que je suis devenu.
Je tends à Thibault les clés de sa moto (contact opérationnel, même pas coupé, il suffisait de tourner le gros bouton pour démarrer) et je luis dis :
- Faudrait peut-être mettre l'anti-viol de direction, au moins, non ?"
- Pffffiouh, pense-tu, ici c'est pas la peine.
Je veux bien que le gars il est concessionnaire H-D, et que forcément sa moto à treize ou quatorze plaques avec les nombreux accessoires elle vaut peut-être moins pour lui que si c'était moi ou l'un d'entre vous qui l'avais achetée, mais quand même... On a bouffé sur une terrasse d'où on voyait même pas les motos, ça a bien duré une heure et IL S'EST RIEN PASSE !
A Paname, tu laisses une Road King comme ca pendant dix minutes sur le trottoir et t'es sûr qu'un jeune nécessiteux va te l'emprunter pour aller acheter sa poudre... :-( Et encore, c'est même pas de la vraie bonne poudre qu'on met dans les balles des flingots, en plus... :-((

haut de page

plan

Plan d'accès à Cunhlat
En quittant Clermont, j'suis-t-été voir un pote dans sa maison de campagne près de La Chaise-Dieu, en n'empruntant que des chemins viscinaux, passant entre autres par Cunhlat où je n'irai probablement jamais pendant le mois d'août : la moto de groupe à 10 000 personnes, c'est pas mon truc.
Eh bien, là, l'Electra pataude s'est révélée bien superieure à la Mercedes deux fois plus chère ! Même très lourde, même pas maniable, elle se comporte très honorablement sur ces toutes petites routes, en restant une moto.

Elle apporte la vision panoramique, les odeurs, l'air dans la figure et SURTOUT la liberté ! J'avais constaté le matin qu'elle etait capable d'aller très vite (si si, j'te le garantis, même si tu y crois pas...) sur des nationales ou des départementales viroleuses. Sur ces routes carrément minuscules, elle enroule en décontraction dans un confort absolu. A des années-lumière de l'efficacité et de l'amusement d'un trail léger, certes.
Mais ELLE LE FAIT ! Meme qu'un moment, j'ai retiré le blouson de cuir (la chaleur) et le casque (la musique... :-) ) pour mieux profiter de mon cruising à 60 à l'heure sur des routes complètement désertes.
J'peux te l'avouer, ca m'arrive très rarement d'avoir envie de rouler sans casque. Sur cette moto-salon musicale, un pied... J'te raconte pas. :-) En fait, je crois que le jour où je m'achèterai une grosse H-D, ca sera pas la Road-King mais l'Electra Glide. Quitte à plonger dans la démesure, autant y aller franchement. :-)

Le rock n'roll avec le nez au vent, c'est un plaisir de la moto qu'on ne soupconne pas tant qu'on ne l'a pas essayé ! Moi-même, c'est la première fois que je fais un grand trajet (2 000 km, deux nuits hors de la maison) avec une Ultra...
La première fois, quand j'en ai pris une début 97, je voulais pas entendre parler du radio-K7 à moto. Pffff... Un truc de dégénérés. Presqu'aussi obscène que les traits de feutre ! :-))) Eh ben, j'peux te dire que j'ai largement révisé mon jugement depuis !

Pour ceux qui vont acheter une Harley Touring

Y a quand même une circonstance particulière où les Harley Touring de 350 kg + à sec sont * DANGEREUSES * : c'est quand tu attaques des grandes courbes relativement serrées "vite", c'est à dire 140-150 km/h. Faut pas couper, faut pas freiner, faut pas changer de trajectoire pendant la phase d'inclinaison !! Sinon, le machin se met en transes facon mi-saucisson mi-rodeo avec l'arrière qui finit par décoller à chaque ruade au point que tu te dis "la, j'm'y mets" ! :-(
Rigole pas. Du haut de mon expérience, l'Electra m'a fait ce coup la à 150 km/h dans les courbes de l'A 71 à Clermont à cause d'une caravane qui venait de déboiter et j'étais vachement content d'avoir de la marge et de pouvoir tirer tout droit le temps de calmer le jeu, j't'assure.
Mais elle m'a presque fait peur, cette conne ! :-)

Mon dieu que cette moto est aboutie ! C'est l'engin absolu pour découvrir du pays en toute décontraction et t'attirer la sympathie de tout le monde.
C'est de plus la machine idéale pour emmener une passagère sans qu'elle râle tout le temps qu'elle a mal au cul. Et ca, ca peut servir... Des fois que t'aurais justement l'intention d'utiliser celui-ci le soir à l'étape. ;-))))))
Brefle. L'Electra, c'est le top. Pour deux fois moins cher que les berlines équivalentes qui vont juste plus vite et plus silencieusement sur l'autoroute, ca vaut vraiment pas le coup de deviendre caisseux !
Je suis bien content, je vais rester motard ! :-)))

Olivier - Ride-to-Live Live-to-Ride

haut de page


retour