Définition de la Motocyclette

Selon le dictionnaire : Véhicule monotrace à deux roues et un moteur

Précisons maintenant ce qu'est une véritable Motocyclette :
Le moteur doit être refroidi par l'air ambiant et comporter un maximum de deux cylindres : un cylindre pour rouler seul, deux pour le duo, très exceptionnellement trois pour les fous de performance. Plus la course est plus longue que l'alésage, mieux c'est.
La cylindrée unitaire doit être d'un minimum de 500 cm3, sauf sur les modèles où la boîte de vitesses est séparée du moteur et pour certains deux temps caractériels et malheureusement oubliés.
Chaque cylindre doit avoir son propre pot d'échappement chromé, de préférence à contre-cône ou de type "saucisson".
Les roues doivent être rayonnées, en proscrivant notamment les hideuses jantes rigides dites "à bâtons".
La selle doit être de couleur noire, le cuir naturel étant cependant accepté.
La couleur de la Motocyclette importe peu pourvu qu'elle soit noire ; des filets blancs ou dorés sont acceptés. Pour les motards zazous, on peut tolérer un coloris bleu nuit, vert anglais, gris métal, rouge sang "Indian" ou même candy gold dans les cas de haute fantaisie.


Les autres véhicules
Tous les autres ersatz ne sont pas des Motocyclettes. Des produits de consommation, des moto-mobile, des motos de pédé, des attrape-minettes, des attrape-couillons, des véhicules de loisir, des objets à la mode, des utilitaires pratiques, des grandes routières, même des fusées à roulettes et des pièges à permis dans certains cas, mais PAS des Motocyclettes. Qu'on se le dise !
Les quatre pattes actuels aux moteurs super-carré et liquéfiés sont en particulier aux antipodes d'un moteur de Motocyclette ; les traits de feutre que placent les constructeurs pour tenter de les masquer constituent d'ailleurs un aveu.
Les avants béants et prognathes, les feux arrière en poupe de caravelle mâtinée d'auto-tampon deviennent peut-être monnaie courante, mais ils ne sont qu'une dérive perverse sans rapport avec l'histoire de la moto. Les jantes à bâtons n'auraient jamais dû quitter les brouettes et ce n'est pas en les affublant de couleurs criardes que cette évidence pourra être occultée. Les carosseries de plastique aux lignes évoquant la hardiesse d'une motte de beurre abandonnée en plein soleil sont une plaie pour l'image de la Motocyclette. Le plastique en lui-même est d'ailleurs une abomination.
Non, vraiment, toutes ces machines n'ont rien à voir avec les Motocyclettes!
D'ailleurs, les propriétaires d'un tel engin se retrouvent le plus souvent quelques années plus tard au volant d'une automobile, quand par miracle ils survivent à sa possession en ne finissant pas DANS une automobile.
Ajoutons qu'un véhicule répondant apparemment à tous les critères définis sur cette page, mais cherchant à singer des Motocyclettes d'autres pays reconnues depuis le début du vingtième siècle, en plagiant notamment l'esthétique (et même le son !) de leur V-twin, ne sauraient être que de pâles imitations au rabais, comme leur philosophie sommaire, leur finition approximative et leur tenue désastreuse à la cote le laissent d'ailleurs supposer.

Cette définition d'une véritable Motocyclette à l'usage des purs et durs a bien sur été établie en toute bonne foi et sans parti-pris aucun. :-)
Il s'entend qu'elle ne s'applique cependant qu'aux motos de tourisme, car la compétition a des exigences qui permettent toutes les astuces techniques pour parvenir à la performance. Même d'inventer il y a plus de 30 ans une RC 164 à six cylindres de 42 cm3 chacun, mais à la musique divine !


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