Histoires


Retour



K2 bleue

La K1 cachée derrière la K2
Un peu d'histoire...

Au départ, cette K1 (née en 1971) était déguisée en K2. Bleue, pour être précis. Et un peu défraîchie.
Elle avait été restaurée vers 1995 pour l'usage d'un concessionnaire Honda, avec un soin semble-t-il particulier pour la mécanique, mais en puisant les pièces d'habillage de ci de là sans trop s'attacher à la rendre homogène et elle trainait depuis plusieurs années d'une vitrine à l'autre au gré de ses déplacements chez les agents de la marque. Son propriétaire ne savait trop s'il devait ou non la vendre jusqu'à la rentrée 2001 où il s'est décidé.

Malheureusement, son remontage n'avait pas été très soigneux : elle était par exemple équipée d'un compteur de K0, avec un compte-tours de K1 et une platine de voyants de K2 (faisant d'ailleurs double effet avec les témoins qui étaient à l'intérieur des cadrans, au grand dam du faisceau électrique).
Sa coque de phare noir mat avec ses pattes chromées laissait planer un doute sur son âge, alors que ses rayons rouillés et ses jantes un peu passées lui donnaient un air plutôt négligé, de même que sa peinture encore en bon état d'usage mais qui avait connu des jours meilleurs.
Proposée à un prix de 25 000 F, elle n'était pas une mauvaise affaire mais ne correspondait pas à la définition que je me fais d'une belle moto, d'autant qu'en devenant mienne elle allait devoir partager le garage avec mes deux Harley rutilantes ; il n'était pas question de la laisser ainsi à l'abandon.
On était à la mi-octobre 2001...

Hop, au boulot !

J'ai deux amis communs avec Marcel, le motociste chez qui cette machine traîne depuis plus d'un an, ce qui facilite grandement notre coopération pendant et après la vente. Nous tombons d'accord sur les travaux à entreprendre et unissons nos efforts et notre passion commune de la moto pour faire de cette CB une jolie machine la plus proche possible de ce qu'elle était à l'origine.
Tout d'abord, je souhaite rafraîchir la peinture et, tant qu'à faire, parer cette 750 de la couleur dorée qui l'a rendue célèbre dans notre pays.



moteur

le moteur n'a pas été ouvert cette fois ci

Parallèlement, il est décidé de procéder au remplacement des rayons des deux roues qui ont un aspect vraiment rébarbatif. Dès le démontage de la roue AR, il apparait que les amortisseurs de transmission sont usés ou manquants. Petit problème : les rayons existent sur le catalogue Honda, mais plus les blocs amortisseurs en caoutchouc. Je vais découvrir la joie de la pêche aux références inexistantes chez les spécialistes des pièces introuvables, et ce n'est qu'un début. :-)
Une tentative de mise en route du moteur dévoile un fonctionnement très irrégulier qui provient à coup sur des pipes d'admission craquelées qui sèchent sur les carburateurs depuis des années. Qu'à cela ne tienne : nous passons commande de ces pipes chez Honda en attendant les rayons et le retour de peinture des pièces qui ont été démontées : phare, pattes de phare, réservoir, caches latéraux.
Ces pièces reviennent, d'ailleurs, et presque au jour promis par le peintre mais malheureusement celui-ci s'est lourdement planté ! Le phare est jaune, le réservoir affiche diverses nuances d'orangé et les filets noirs sont très baveux. Un travail inacceptable, et pourtant ce peintre est connu de mon nouveau copain motociste. Pas grave... On trouve un deuxième peintre et les pièces repartent chez celui-ci. Je dois dire qu'à ce moment j'hésite très sérieusement à faire repeindre cette moto comme les vraies Motocyclettes : un noir uni très simple à réaliser.
Entre-temps, nous recevons les jeux de rayons neufs et commençons à imaginer la fière allure qu'auront les roues une fois remontées. Justement... Pour que cette allure soit parfaite, ne conviendrait-il pas de faire re-chromer les jantes afin qu'elles ne jurent pas avec les rayons tout neuf ? Si, bien sur. Et puis polir les moyeux, aussi. On n'imagine pas des jantes et des rayons rutilants autour d'un moyeu en aluminium un peu piqué, n'est-ce pas ?
Et me voila plongé cette fois dans le milieu des chromeurs-polisseurs, décidément cette moto me fait découvrir plein de choses.



K 81
Un vrai K 81 comme dans le temps
La roue tourne

Cette CB me rajeunit également, en me forçant à courir un peu partout pour trouver quelqu'un qui accepte de me commander un pneu AR en rapport avec son époque.
Eh, c'est qu'en 2001 il n'est plus très courant de rentrer chez le premier spécialiste d'enveloppes venu en lui demandant la bouche en fleur : "Je voudrais un K 81 4.25x18 pour ma 4 pattes, s'il vous plait".

Le gars te regarde avec des yeux ronds (enfin, ça c'est quand il a déja entendu parler de K 81) et te répond que ces pneus la ne se font plus en te laissant sous-entendre par la même occasion qu'il n'est pas antiquaire et que tu fais limite tache dans son beau magasin moderne plein d'accessoires en carbone à traits de feutre.
Je finis par trouver mon pneu AR et les jantes chromées finissent par revenir avec leurs moyeux polis. Il ne reste plus qu'à trouver des fonds de jante ("Mais mon pauv' monsieur, ca se fait plus ca : maintenant on met du scotch américain") et à installer les rayons... Ah, tiens ? Il en manque cinq. Ah bin ca c'est bizarre, hein. Voui, pis c'est bête, aussi, qu'on n'ait pas pensé à les compter dès leur réception, hein... :-)
Commande expresse chez Honda (48 heures) et le grand jour arrive : Marcel rayonne les roues, je les porte ensuite avec les pneus chez un monteur espécialiste et... ah bin ca par exemple ! Pas moyen de les équilibrer. Qu'est-ce qu'il se passe-t-il donc ?
Eh oui. Le chromeur a sablé le métal avant d'officier, et les roulements n'ont pas du tout aimé les grains de silice. Oh, je le savais que ca allait se passer comme ca, et Marcel aussi : c'est normal qu'un travailleur du métal décape avec des produits abrasifs. Eh bin on s'est quand même fait avoir comme des bleus. :-)
Pas de problème : cet intermède amusant me permet de découvrir une boutique qui vend des roulements pour moins de 50 francs l'unité.

C'est ainsi que je finis par avoir deux roues tout à fait irréprochables montées sur la moto. Evidemment, le K 81 avant est un peu sec quoique neuf, et puis il est monté à l'envers parce qu'il y avait bien sur une chance sur deux pour que ca arrive en amenant la jante nue chez le monteur. Enfin non, un peu plus qu'une chance sur deux : le K 81 se monte dans un sens sur les roues AV et dans l'autre sens sur les roues AR. C'est dire si ca risquait pas de réussir du premier coup. :-)
Mais c'est un détail qu'il sera facile de régler après les premiers kilomètres.
Entre-temps, les pièces sont revenues de chez le deuxième peintre et cette fois elles sont irréprochables.

roue AV
Le premier disque monté en grande série



Candy Gold
Dorée...
Candy Gold

J'apprends à cette occasion que la couleur "Candy Gold" utilisée sur la quatre pattes n'a pas de référence très précise, comme d'ailleurs la plupart des teintes utilisées sur les motos japonaises de ces années la. Elle est obtenue en appliquant plusieurs couches d'encres transparentes sur une base métallisée : une couche de trop et la peinture devient trop foncée !
Je ne sais pas comment ce procédé avait pu être industrialisé, si quelqu'un a des renseigements la-dessus je suis preneur.

Ma peinture est une classique métallisée mais je suis quand même très content du résultat.

Marcel s'attaque ensuite au remontage d'une rampe de carbus complète en choisissant les meilleures pièces parmi quatre ou cinq rampes complètes mais dans des états divers autant qu'avariés. L'une d'elle présente même au fond des cuves une intéressante culture végétative provenant des résidus d'essence et démontrant de manière éclatante que les hydro-carbures sont issus de composés organiques (ta mère, si si, j'aime bien).
Je passe de mon côté trois ou quatre heures à nettoyer les cuves et les corps des carburateurs pour essayer de les rendre brillants. L'astiquage des corps de carbu à l'Elféchrome et à la laine de fer, je vous recommande chaudement : à découvrir tous ces recoins, on prend conscience de la complexité de l'univers...

Je m'apercois que j'ai oublié de parler des étonnantes anecdotes provoquées par la remise en ordre du faisceau électrique.
Celui-ci avait été curieusement modifié pour que tous les témoins s'allument en double sur le tableau de bord (de K2) et au fond des compteurs. Bizarrement, la remise à l'état original un après-midi a provoqué instantanément une coupure de l'allumage tout à fait inexplicable jusqu'au soir. :-)
Ce n'est que le lendemain que Marcel a découvert qu'une cosse s'était déssertie (sans se débrancher, donc de manière invisible) dans le cuvelage de phare lorsqu'on avait tout débranché et rebranché. Un gremlin a quand même du réussir à se cacher quelque part car nous ne parvenons toujours pas à faire allumer le témoin de pression d'huile sauf en le mettant à la masse, mais ça s'arrangera sans aucun doute par la suite et TOUT le reste fonctionne. :-)


Je passe sur les recherches innombrables de pièces diverses (en général à l'autre bout de Paris), le spécialiste des pièces introuvables qui n'ouvre que deux matinées par semaine, les ajustements de la béquille latérale qui était faussée, le pinaillage sur les vis plus ou moins rouillées ou plus ou moins d'origine, la découverte de la vétusté des conduits de caoutchouc entre les carbus et le boitier de filtre à air (ils sont en commande à l'heure où j'écris ces lignes), la difficulté de l'équilibrage des carbus qui s'en suit, la largeur de la chaine a joints toriques incompatible avec le carter de chaine d'origine, la recherche à ce jour infructueuse du porte-plaque d'immatriculation ainsi que de vis de carters modernes, le changement restant à opérer de deux carters latéraux bêtement chromés par un précédent propriétaire, des ratés occasionnels encore récalcitrants dans le cylindre extérieur de gauche, deux ailettes à réparer et encore une dizaine d'autres menus détails à régler. :-)



côté droit
4 décembre 2001

Mais un mois et demi après son achat, elle va bientôt faire ses premiers essais ! :-)

côté gauche
4 décembre 2001


CONCLUSION

Je suis positivement ravi mais pas prêt de me relancer dans une entreprise pareille ! :-)


Combien ça coûte (hors M.O.)
achat
peinture
réfection des jantes et moyeux
diverses pièces Honda canal officiel
diverses pièces Honda plus disponibles officiellement
compteur / compte-tours reconditionnés
protège-carters RID Jouvin

25 000 F
2 100 F
1 400 F
1 800 F
800 F
1 500 F
800 F
33 400 F



Merci à :

Marcel, qui tient à rester anonyme mais sans qui rien n'aurait été possible
Christian, Darcos, Gommes, MacColor, AMM Industrie, TLR, Moto Repair, DDMotoTeam






Retour à la page "Utilisateurs"