Histoires


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Essai Honda CB 750 K1 1971

par Olivier "Becanosaurus Rex" Hermon


Champion n° 42

1er essai du 1er modèle en 1969
L'essai sera bientôt publié ici. En attendant, régalez-vous de celui réalisé par Christian Lacombe (avant qu'il ne découvre le scouttair) dans le numéro 42 de Champion qui affichait fièrement Olivier de la Garroulaye sur sa couverture en... juin 1969 !

(cliquez sur l'image ; attention il y a 7 pages au format jpg, le chargement est long)



technique anim

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Pourquoi une quat' pattes ?

C'est vrai, ca. J'aime surtout les twins de grosse cylindrée unitaire ou alors les petites motos légères, pourquoi m'enticher de cette 750 cm3 pleine de cylindres et de carburateurs ?


Je voulais une moto "ancienne". Enfin, peut-être pas trop ancienne quand même, parce que je n'étais pas tout à fait prêt à (re)-subir les fuites d'huile, les pannes, les caprices, les départs en week-end avortés et tous les aléas des machines d'avant 1970.
Exit donc les si jolies anglaises et les si martiales américaines.
Exit aussi les deux-temps plus récents... Même si je ne connais pas de bruit au monde plus émouvant qu'une 500 Kawasaki H1 en pleine accélération, je me rappelle trop bien la tendance au séchage très prononcée des joints spi de vilebrequin des moteurs deux-temps, tout autant que celle au serrage des pistons de ces mêmes moteurs. Sans parler que je ne connais pas de sensation au monde plus émouvante que de serrer un levier de frein complètement évanoui alors qu'il faut absolument stopper dans les plus brefs délais. :-)

J'ai donc choisi une 750 Honda. Parce qu'elle est belle et intemporelle, tout en ayant marqué le début de l'ère de la moto moderne. Parce qu'elle a ses quatre pots qui pointent vers l'azur. Et parce qu'elle a même un moteur longue course. :-)

Eh bin ça n'a pas été facile...

La (pourtant légère) restauration de la K1


Premiers essais

maiden launch
Première sortie


  CB 750 Caractéristiques techniques

haut-de-page

Moteur
Distribution
Cylindrée
Rapport volumétrique
Puissance, couple maxi
Alimentation
Lubrification
Mise en route
Allumage
Boîte de vitesses
Embrayage
Transmission secondaire
Cadre
Angle de colonne / chasse
Suspension avant
Suspension arrière
Frein avant
Frein arrière
Pneus
Hauteur de selle
Empattement
Garde au sol
Essence
Poids avec pleins
Répartition
4 cylindres en ligne, 4T, refroidi par air
ACT entraîné par chaine, 2 soupapes
736 cm3, alésage 61 x course 63
9 à 1
67 ch à 8 500 t/mn, 6,1 m/kg à 7 000 t/mn
4 carburateurs 26 mm
carter sec
kick et démarreur
bobines et rupteurs
à 5 rapports
multidisque en bain d'huile, commande par câble
par chaîne
double berceau
?
télescopique 143 mm
combinés réglables 85 mm
simple disque 296 mm
tambour simple came 180 mm
3,25x19 AV et 4,00x18 AR
800 mm
1455 mm
160 mm
17 l
218 kg
?


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