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par Olivier "Becanosaurus
Rex" Hermon |
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Pourquoi une quat' pattes ? C'est vrai, ca. J'aime surtout les twins de grosse cylindrée unitaire ou alors les petites motos légères, pourquoi m'enticher de cette 750 cm3 pleine de cylindres et de carburateurs ? |
Je voulais une moto "ancienne".
Enfin, peut-être pas trop ancienne quand même, parce
que je n'étais pas tout à fait prêt à
(re)-subir les fuites d'huile, les pannes, les caprices, les
départs en week-end avortés et tous les aléas
des machines d'avant 1970. Exit donc les si jolies anglaises et les si martiales américaines. Exit aussi les deux-temps plus récents... Même si je ne connais pas de bruit au monde plus émouvant qu'une 500 Kawasaki H1 en pleine accélération, je me rappelle trop bien la tendance au séchage très prononcée des joints spi de vilebrequin des moteurs deux-temps, tout autant que celle au serrage des pistons de ces mêmes moteurs. Sans parler que je ne connais pas de sensation au monde plus émouvante que de serrer un levier de frein complètement évanoui alors qu'il faut absolument stopper dans les plus brefs délais. :-) J'ai donc choisi une 750 Honda. Parce qu'elle est belle et intemporelle, tout en ayant marqué le début de l'ère de la moto moderne. Parce qu'elle a ses quatre pots qui pointent vers l'azur. Et parce qu'elle a même un moteur longue course. :-) Eh bin ça n'a pas été facile... |
La (pourtant
légère) restauration de la K1 Premiers essais |
Première sortie |
CB 750 Caractéristiques techniques
- Moteur
- Distribution
- Cylindrée
- Rapport volumétrique
- Puissance, couple maxi
- Alimentation
- Lubrification
- Mise en route
- Allumage
- Boîte de vitesses
- Embrayage
- Transmission secondaire
- Cadre
- Angle de colonne / chasse
- Suspension avant
- Suspension arrière
- Frein avant
- Frein arrière
- Pneus
- Hauteur de selle
- Empattement
- Garde au sol
- Essence
- Poids avec pleins
- Répartition
- 4 cylindres en ligne, 4T, refroidi par air
- ACT entraîné par chaine, 2 soupapes
- 736 cm3, alésage 61 x course 63
- 9 à 1
- 67 ch à 8 500 t/mn, 6,1 m/kg à 7 000 t/mn
- 4 carburateurs 26 mm
- carter sec
- kick et démarreur
- bobines et rupteurs
- à 5 rapports
- multidisque en bain d'huile, commande par câble
- par chaîne
- double berceau
- ?
- télescopique 143 mm
- combinés réglables 85 mm
- simple disque 296 mm
- tambour simple came 180 mm
- 3,25x19 AV et 4,00x18 AR
- 800 mm
- 1455 mm
- 160 mm
- 17 l
- 218 kg
- ?