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La gamme Harley-Davidson 1999

Il y a 21 modèles Harley-Davidson 1999, plus deux side-cars

Trois types de moteur

Quatre types de partie cycle

(voir Historique des big twins )

883 / 1200
1340 Evolution
1450 Twin Cam

Sportster (883/1200)
Dyna (1450)
Softail (1340), fourche classique ou Springer
Electra (1450)

Les 4 familles

4 familles

Caractéristiques communes

Dans tous les cas :
L'angle du twin est à 45 degrés avec une bielle à fourche.
Le refroidissement est à air.
La distribution se fait par tiges, culbuteurs et poussoirs hydrauliques.
L'allumage est électronique.
Il y a un carbu unique (sauf injection évidemment).
La transmission secondaire est à courroie.
En achetant la moto neuve il faut changer au moins les échappements, voire le système d'admission et quelques pièces de carburateur.
Souvent c'est mieux d'installer des vrais freins. :-)

Sportster 883 & 1200 cm3

Le moteur comporte quatre arbres à came, la partie cycle est très saine, mais le confort laisse franchement à désirer sur les longues distances.
Un Sportster (sortie du premier modèle en 1957) est une moto avant d'être une Harley, son poids reste raisonnable (220 à 230 kg).
Au contraire des Buell, le moteur est monté rigidement dans le cadre, ce qui lui permet de mieux faire sentir son martèlement sur la route.

Dyna 1450 cm3

Le tout nouveau moteur Twin Cam comporte deux arbres à cames entraînés par chaines. La partie-cycle Dyna est la plus récente de la gamme, elle filtre les vibrations efficacement grâce au montage de son moteur sur silent-blocs. Beaucoup plus confortables et maniables que leurs cousines Softail, les Dyna ne dépayseront pas trop les utilisateurs de motos japonaises. Ces motos pèsent autour de 280 kg.

Softail 1340 cm3

Le "vieux" moteur Evolution n'équiple plus cette année que la gamme Softail (dont le cadre ne peut pas encore recevoir le nouveau 1450), il comporte un seul arbre à cames au centre du V et est monté sans aucun silent-bloc, on le sent bien à la conduite. :-)
Ces motos pèsent entre 270 et 320 kg.

Touring (Electra) 1450 cm3

Elles aussi équipées du nouveau moteur Twin Cam (en version Injection pour la plupart), les Touring sont les vaisseaux de la route. Elles offrent le meilleur confort de toutes les Harley-Davidson et l'équipement de certaines d'entre elles est carrément pléthorique. Ces motos pèsent entre 320 et 360 kg, elles ne sont pas les plus faciles à ranger dans un garage sans l'aide du moteur.

Pourquoi une Harley ?

Il est clair qu'en achetant une Harley-Davidson (quelle qu'elle soit), on acquiert un très bel objet et beaucoup de plaisir. Mais pas seulement.
On entre aussi dans le rêve americain et dans l'histoire de la plus ancienne marque de motocyclettes au monde !
Consciemment ou inconsciemment, c'est ce qui pousse chaque année tant de nouveaux acheteurs vers le twin mythique en leur faisant délaisser les motos d'autres pays souvent dépourvues d'âme et de passé.
Après... Après, c'est une autre histoire. Quand on a possédé et aimé une première Harley, il est bien difficile d'apprécier les machines des autres marques.

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