Il y a 21 modèles Harley-Davidson 1999, plus deux side-cars
Trois types de moteur |
Quatre types de partie cycle |
(voir Historique des big twins ) 883 / 1200 |
Sportster (883/1200) Dyna (1450) Softail (1340), fourche classique ou Springer Electra (1450) |
Les 4 familles
Caractéristiques communes
Dans tous les cas : |
Le moteur comporte quatre arbres à came, la
partie cycle est très saine, mais le confort laisse franchement à
désirer sur les longues distances. Un Sportster (sortie du premier modèle en 1957) est une moto avant d'être une Harley, son poids reste raisonnable (220 à 230 kg). Au contraire des Buell, le moteur est monté rigidement dans le cadre, ce qui lui permet de mieux faire sentir son martèlement sur la route. |
Le tout nouveau moteur Twin Cam comporte deux arbres à cames entraînés par chaines. La partie-cycle Dyna est la plus récente de la gamme, elle filtre les vibrations efficacement grâce au montage de son moteur sur silent-blocs. Beaucoup plus confortables et maniables que leurs cousines Softail, les Dyna ne dépayseront pas trop les utilisateurs de motos japonaises. Ces motos pèsent autour de 280 kg. |
Le "vieux" moteur Evolution n'équiple
plus cette année que la gamme Softail (dont le cadre ne peut pas
encore recevoir le nouveau 1450), il comporte un seul arbre à cames
au centre du V et est monté sans aucun silent-bloc, on le sent bien
à la conduite. :-) |
Elles aussi équipées du nouveau moteur Twin Cam (en version Injection pour la plupart), les Touring sont les vaisseaux de la route. Elles offrent le meilleur confort de toutes les Harley-Davidson et l'équipement de certaines d'entre elles est carrément pléthorique. Ces motos pèsent entre 320 et 360 kg, elles ne sont pas les plus faciles à ranger dans un garage sans l'aide du moteur. |
Pourquoi une Harley ?
Il est clair qu'en achetant une Harley-Davidson
(quelle qu'elle soit), on acquiert un très bel objet et beaucoup
de plaisir. Mais pas seulement. | |||