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Ca y est ! Le nouveau moteur Harley est en production depuis la fin du printemps 98, remplaçant le maintenant vénérable Evolution qui était sorti en 1984 (voir historique des big-twins). Ce nouveau moteur est installé sur les gammes Touring et Dyna depuis le millésime 1999 (arrivé en France à l'automne 98). Il ne rentre pas dans le cadre actuel des Softail. Testé pendant près de 4 millions de kilomètres (mais avec 400 exemplaires), le nouveau Twin Cam 88 de 1 450 cm3 conçu par ordinateur devrait être d'emblée un des moteurs les plus endurants, fiables et puissants produits par Harley-Davidson. |
Longue course Ce twin Cam 88 reste un moteur longue course, toutefois dans des proportions moindres que l'Evolution. Pour mémoire, voici les cotes des moteurs actuellement en production chez Harley-Davidson : |
Rapport alésage/course |
Cylindrée |
Alésage (mm) |
Course (mm) |
0,78 |
883 cm3 |
76,2 |
96,8 |
0,81 |
1 340 cm3 |
88,0 |
108,0 |
0,92 |
1 200 cm3 |
88,8 |
96,8 |
0,94 |
1 450 cm3 |
95,3 |
101,6 |
Plus
de puissance L'augmentation de la cylindrée, la nouvelle forme des chambres de combustion, des conduits d'admission et d'échappement, l'allumage single-fire devraient amener une notable augmentation de la puissance et du couple. Dès la disponibilité des modèles, un kit Screamin' Eagle portant la cylindrée à 1 550 cm3 sera disponible ! |
Fiabilité |
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Les pièces mécaniques
ont été pensées pour réduire les
bruits. A cet effet, les arbres à cames sont entraînés
par des chaines très courtes, au lieu d'un système
de pignons qui aurait pourtant semblé plus naturel étant
donné leur positionnement très proche du vilebrequin. En fait, quand on parle de "réduction" du bruit, il était surtout à l'ordre du jour de ne pas dénaturer le fameux son Harley avec le ronronnement d'un train de pignonnerie... |
Le nom de ce moteur (voir historique des big-twins) qui remplacera à terme l'Evolution "BlockHead" n'est pas encore déterminé. En raison de la forme crénelée des cache-culbuteurs, certains parlent de "CastleHead" tandis que d'autres le verraient bien "FatHead". |
Voici les caractéristiques fournies par
l'usine :
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Twin Cam 88 |
Engine Layout/Type | 4 Stroke, 45° V2 Air Cooled |
88 ci, 3,75" x 4,00 " / 1 450 cc 95,3 x 101,6 mm | |
Compression Ratio | 8.8 - 9.0 to 1 |
Nominal Peak Torque | 86 ft-lb at 3,500 rpm, touring (or 82 ft-lb at 3,500 rpm, shorty duals) |
Bottom End Construction | Straight press fit pin, inline knife and fork rods, needle roller rod bearing and right side main, matched Timken® left side main |
Ignition System | Carb - Sequential, non-waste spark, MAP-N control or EFI - Sequential, non-waste spark, Alpha-N control |
Cam System | Twin cams, chain driven with spring loaded tensioners |
Crankcase | Aluminum, vertical split, high-pressure die cast |
Cylinders | Aluminum, high-pressure die cast with cast in SPINEY-LOK® cast iron liner, O-ring base seal |
Cylinder Head | Aluminum, permanent mold with 85cc bathtub combustion chamber, single 12mm spark plug |
Pistons | 3-ring, hypereutectic Aluminum cooled by oil jets |
Oil system-pump | Twin geroter, dual scavenge, crank mounted and driven internal oil pump, dry sump |