histoires...

Harley-Davidson Twin Cam 88

Ca y est ! Le nouveau moteur Harley est en production depuis la fin du printemps 98, remplaçant le maintenant vénérable Evolution qui était sorti en 1984 (voir historique des big-twins).

Ce nouveau moteur est installé sur les gammes Touring et Dyna depuis le millésime 1999 (arrivé en France à l'automne 98). Il ne rentre pas dans le cadre actuel des Softail.

Testé pendant près de 4 millions de kilomètres (mais avec 400 exemplaires), le nouveau Twin Cam 88 de 1 450 cm3 conçu par ordinateur devrait être d'emblée un des moteurs les plus endurants, fiables et puissants produits par Harley-Davidson.

Longue course
Ce twin Cam 88 reste un moteur longue course, toutefois dans des proportions moindres que l'Evolution. Pour mémoire, voici les cotes des moteurs actuellement en production chez Harley-Davidson :

Rapport alésage/course

Cylindrée

Alésage (mm)

Course (mm)

0,78

883 cm3

76,2

96,8

0,81

1 340 cm3

88,0

108,0

0,92

1 200 cm3

88,8

96,8

0,94

1 450 cm3

95,3

101,6

Plus de puissance
L'augmentation de la cylindrée, la nouvelle forme des chambres de combustion, des conduits d'admission et d'échappement, l'allumage single-fire devraient amener une notable augmentation de la puissance et du couple. Dès la disponibilité des modèles, un kit Screamin' Eagle portant la cylindrée à 1 550 cm3 sera disponible !

TC88 écorché

Fiabilité
Le refroidissement se trouve amélioré par l'augmentation de surface des ailettes (50 %) ainsi que par le système d'injection d'huile sous les calottes des pistons (expérimenté en moto par Suzuki sur sa première 750 GSX-R). Les carters et le vilebrequin sont beaucoup plus rigides.

Une pompe à huile interne à gros débit remplace le modèle actuel, l'huile étant maintenant filtrée avant de parvenir au moteur.

Les pièces mécaniques ont été pensées pour réduire les bruits. A cet effet, les arbres à cames sont entraînés par des chaines très courtes, au lieu d'un système de pignons qui aurait pourtant semblé plus naturel étant donné leur positionnement très proche du vilebrequin.
Cette mini-chaîne est de type Hy-vo et contrôlée par un mini-tendeur. Des mini-problèmes en perspective ?

En fait, quand on parle de "réduction" du bruit, il était surtout à l'ordre du jour de ne pas dénaturer le fameux son Harley avec le ronronnement d'un train de pignonnerie...

Twin Cam - Eclaté

Le nom de ce moteur (voir historique des big-twins) qui remplacera à terme l'Evolution "BlockHead" n'est pas encore déterminé. En raison de la forme crénelée des cache-culbuteurs, certains parlent de "CastleHead" tandis que d'autres le verraient bien "FatHead".

   Voici les caractéristiques fournies par l'usine :

Twin Cam 88

Engine Layout/Type 4 Stroke, 45° V2 Air Cooled
  88 ci, 3,75" x 4,00 " / 1 450 cc 95,3 x 101,6 mm
Compression Ratio 8.8 - 9.0 to 1
Nominal Peak Torque 86 ft-lb at 3,500 rpm, touring (or 82 ft-lb at 3,500 rpm, shorty duals)
Bottom End Construction Straight press fit pin, inline knife and fork rods, needle roller rod bearing and right side main, matched Timken® left side main
Ignition System Carb - Sequential, non-waste spark, MAP-N control or EFI - Sequential, non-waste spark, Alpha-N control
Cam System Twin cams, chain driven with spring loaded tensioners
Crankcase Aluminum, vertical split, high-pressure die cast
Cylinders Aluminum, high-pressure die cast with cast in SPINEY-LOK® cast iron liner, O-ring base seal
Cylinder Head Aluminum, permanent mold with 85cc bathtub combustion chamber, single 12mm spark plug
Pistons 3-ring, hypereutectic Aluminum cooled by oil jets
Oil system-pump Twin geroter, dual scavenge, crank mounted and driven internal oil pump, dry sump
 

retour