6 décembre Toute première sortie ce midi, de Courbevoie à l'Avenue de la Grande Armée dans le XVIIème (à peu près 7 km) ; les risques sont minimes. :-) Rien de particulier à signaler à part la perte du caoutchouc de béquille latérale en arrivant au restaurant. 10 décembre Ce matin à partir de dix heures on s'est attaqués avec Marcel à ce qui pourrait être la dernière ligne droite pour la réfection de la 4 pattes : - réglage du jeu aux culbuteurs (0,05 et 0,08, moi je partais sur 0,15 et 0,20, heureusement que j'ai acheté la revue technique :-) ) - démontage du tendeur de chaine pour vérification - réglage de l'allumage à la lampe-témoin - re-fixation du pare-carter avec des entretoises Aux dernières nouvelles, il ne reste plus a régler que le problème de la béquille latérale qui ne se replie pas où elle devrait, cui-la du témoin de pression d'huile qui ne s'allume pas (peut-être le mano-contact ?) et le redressage du repose-pied pilote. Enfin, s'il ne se produit rien de nouveau dans les jours qui viennent, parce que cette moto de 30 ans est peut-être squattée par les Gremlins. A 15h on a mis du produit magique dans l'essence pour éliminer les dépôts sur les soupapes (ça pétait au ralenti, surtout dans le cylindre extérieur gauche) et je suis parti faire 50 bornes dans la froidure. Après 20 km le ralenti était à 3000 tours, faut croire que le produit magique faisait de l'effet. J'ai baissé ce ralenti et en effet le moteur marche mieux et pète moins. En fait il marche même très bien en prenant les tours sans aucun bruit suspect, juste qu'il pétouille à la décéleration. A mon avis les vis d'air sont bonnes pour être re-réglées. Pas grave. C'est bien agréable de re-conduire cette machine : toute douce, une force appréciable à l'accélération, tout est facile, onctueux... Du bonbon anglais. :-) Elle ronronne à 4000 tours en 5eme et prend de la vitesse sans avoir à retrograder. Si on tire les intermédiaires elle a l'air contente aussi ; j'ai même pris 8000 sur un, deux et trois à un feu rouge quand elle a été bien chaude, pour me souvenir. Rien à voir dans son comportement avec la dureté, la brutalité et surtout les départs arrêtés incomparables de mon Sportster, alors que les partie cycle, les poids et même les puissances développées sont pourtant similaires. Et puis, dans la côte de La Jonchère qui monte dur, eh bin y a pas à dire : le 4 pat' de 750 cm3, ça a le coup de piston beaucoup moins jouissif que le twin de 1,2 litres. Cependant cette moto est belle, elle fait un bruit envoûtant (quoique païen pour un amateur de twin) avec ses quatres pots d'échappement séparés et je sens que je vais l'aimer. :-) Au retour de cette promenade de santé, il y a un gros point positif pour une machine fraîchement remontée : en 50 bornes j'ai rien perdu et y a toujours pas une seule fuite d'huile. 16 décembre Le moteur ne pète presque plus, je vais finir par croire que le produit nettoyant à soupapes est vraiment efficace. La batterie a l'air de charger convenablement. Il y a toujours un bruit de chaine dans le moteur au ralenti, je penche pour la chaine de distribution mais après tout c'est bien possible que ça vienne de la transmission primaire. Faudra que j'en ai le coeur net. Il y a pas mal de condensation dans les pots et y a un jus noirâtre à base d'eau qui coule à chaque arrêt. Je mets ça sur le compte de la condensation due au temps particulirement froid et peut-être au résidu de produit magique pour les soupapes (j'ai refait un plein complet depuis) qui aurait des effets secondaires. |